Andainer, presser et enrubanner en un seul passage
Rien qu’à la longueur du nom, vous comprendrez où Krone s’est aventuré. “Swadro BaleTrain TC 880 Pro”, comprenez, une presse combinée a été combinée à un andaineur deux rotors, pour que les “Pro” de la fenaison puissent andainer, presser et enrubanner en un seul passage et donc, avec un seul chauffeur. Un poisson avril à retardement? Pas vraiment.
C’est l’une des curiosités dévoilées cette semaine à Spelle en Allemagne, siège de l’entreprise et que l’on retrouvera à Agritechnica en novembre prochain. Ce combiné “3 en 1” n’a besoin que d’un chauffeur pour être manié et d’un tracteur avec un attelage bas, une rotule K80 et une prise de force tournant à 540 tr/min. Pour le reste, c’est l’intelligence de l’ensemble qui gére automatiquement le pilotage de l’andaineur et de la presse enrubanneuse.
Equipé d’un essieu directeur, le Swadro BaleTrain TC 880 Pro nécessite également un attelage K 50 lié à la tringlerie de direction de l’essieu. L’andaineur est équipé d’un arbre de transmission en ligne pour l’entraînement par prise de force de la presse à balles rondes ou du combiné d’enrubannage. Un boitier intermédiaire sur l’andaineur permet que la presse à balles rondes soit toujours entraînée à la vitesse de rotation requise, alors que la vitesse des rotors peut être adaptée aux conditions de récolte. Il est ainsi possible de régler les rotors sur deux vitesses (540 ou 400tours/min) ou de les débrayer complètement.
L’andaineur offre toutes les possibilités d’attelage d’une presse à balles rondes Krone. L’essieu directeur de l’andaineur garantit que la combinaison de machines emprunte la même voie pour que le pick-up de la presse puisse ramasser l’andain proprement et sans perte, même dans les courbes les plus serrées, dans les coins de parcelle. De la même manière, l’essieu directeur assure une excellente maniabilité en fourrière et permet de manœuvrer sans problème dans les entrées de champ étroites.
Le système AutoBale réunit plusieurs fonctions automatiques. Le relevage automatique fait en sorte que les rotors de l’andaineur et le pick-up de la presse se relèvent automatiquement lors du lancement du liage de la balle. En cas de marche arrière, le relevage des rotors est automatique. Elle aussi automatique, la direction oriente l’essieu de l’andaineur vers la gauche ou la droite à l’aide du signal de guidage de la presse et permet ainsi un remplissage optimal de la chambre. Ainsi, la presse est parfaitement alimentée en fourrage dans toutes les circonstances et réalise toujours des balles de forme optimale.
Le Swadro BaleTrain TC 880 Pro se commande à l’aide de la nouvelle interface utilisateur ISOBUS très claire. Celle-ci permet de piloter les fonctions de base de la presse, comme la levée / descente du pick-up ou l’ouverture/ fermeture de la porte arrière, et la gestion de l’andaineur, même si la presse le réalise logiquement de manière prioritaire via ses signaux. De plus, la presse ou le combiné d’enrubannage peuvent aussi être ajoutés aux fonctions automatiques dans cette interface.
En temps normal ce sont les joueurs de Farming Simulator qui fabriquent leur machines préférées dans le jeu. Pas les constructeurs qui fabriquent les machines farfelues créées par les joueurs.